YCO – Saint Denis

Newsletter du YCO – Décembre 2022

A tou(te)s les adhérent(e)s

le 9/12/2022

 

L’année 2022 touche à sa fin…Votre association a tenu son dernier conseil d’administration le samedi 26 novembre dernier, il me paraissait important de vous faire part du bilan de l’année qui s’achève comme vous donner nos objectifs pour l’année à venir.

 

Bilan de l’année 2022

 

Notre école de voile (EFV) a accueilli plus de 1550 stagiaires cette année pendant les vacances scolaires. Les 18 moniteurs, soutenus par de nombreux aides-moniteurs, Marion, Iris et Louna à l’accueil, Noé et ses acolytes à la location, ainsi que Nicolas en Chef de base…Tout le monde a œuvré pour que les usagers pratiquent la voile dans les meilleures conditions.

La vente avec réservation en ligne – service mis en place depuis 2 ans – a connu un grand succès et concerne cette année la moitié des stages programmés.

Pour la première fois depuis 5 ans, nous descendons de la plus haute marche du podium des EFV de la région. C’est La Rochelle qui, bénéficiant de la fusion de 2 gros clubs, nous souffle cet honneur.

Je tiens au nom de l’équipe à remercier chaque stagiaire pour sa venue, qu’il soit petit ou grand, habitué comme nouvel adhérent : sans vous notre école ne pourrait pas fonctionner comme elle le fait.

⁂ ⁂ ⁂

Il y a trois ans, notre association a décidé de développer la pratique de la voile à l’année, dans le cadre du projet « YCO CAP SUR 2030 ».

Cette volonté s’est d’abord traduite par la mise en place de groupes de « voile loisir » les mercredis et samedi sur les périodes scolaires. Cette activité concerne aujourd’hui une trentaine de personnes, enfants et adultes, pratiquant le catamaran et la planche à voile de septembre à juin.

⁂ ⁂ ⁂

L’autre volet du projet consistait en la création d’une équipe de « voile compétition » avec des jeunes du club. Dès septembre dernier, deux équipages en catamaran Tyka et un équipage en SL16 entrainés depuis 2 ans par Matisse GUERINET se sont engagés dans la compétition. Leurs premiers résultats lors d’une régate de Ligue à Carcans (33) en octobre ont été remarquables avec une victoire et deux podiums.

Cette dynamique de groupe, impulsée par le club, et dynamiquement accompagnée par les parents des jeunes équipiers, a incité un quatrième duo à rejoindre l’équipe de compétition. Notre association ayant anticipé cette éventualité par l’acquisition d’un Tyka supplémentaire dans l’été, c’est donc quatre équipages qui courront en Championnat de Ligue dès le printemps prochain, visant les qualifications en Championnet de France.

⁂ ⁂ ⁂

La sixième édition du Raid Cata Oléron a eu lieu début octobre avec 46 équipages au départ. Pilotée par notre Chef de Base, cette régate a été une réussite, plébiscitée par tous les participants. Elle confirme ainsi son devenir en tant qu’épreuve incontournable dans l’Ouest comme le grand Sud-Ouest. De plus, elle s’intègre dans un projet à venir de « Championnat des Raids – Nouvelle Aquitaine » avec celui des Baleines (Ré) et celui des Oiseaux (Cap Ferret).

 

Perspectives 2023

 

En premier lieu notre volonté est de maintenir le développement de la pratique à l’année. Le club reprendra la navigation avec les jeunes comme les adultes dès le 15 février 2023, conjointement aux entrainements des jeunes en compétition.

⁂ ⁂ ⁂

En ce qui concerne le matériel, le Conseil d’Administration, sur proposition du Chef de base, a décidé du changement d’une grande partie du parc de planches à voile, en plus du renouvellement annuel des moteurs, voiles et autres combinaisons…Force est de constater à réception des différents devis, que notre secteur n’est pas épargné par l’inflation.

⁂ ⁂ ⁂

Nous avons également pris la décision de nous positionner sur de nouvelles façons de naviguer ; ainsi quatre WING FOILS seront achetés par le club et proposés aux intéressés par le biais de stages et de cours particuliers.

⁂ ⁂ ⁂

Des projets d’amélioration des infrastructures – accueil, vestiaires extérieurs, zone de la voilerie – ont été présentés à M. HUOT notre Maire et M. OLIVIER son Premier Adjoint lors de réunions en août et octobre derniers. Nous attendons que puissent se concrétiser les évolutions attendues par notre Association.

⁂ ⁂ ⁂

Notre site internet devra également évoluer pour relayer au plus proche la vie du club et de l’association. Notre souhait est de permettre à chacun d’entre vous de suivre l’activité de votre association.

 

 

Nicolas, Marion, Samuel, Matisse, Nathan et Pierre, ainsi que tous les bénévoles et l’ensemble du Conseil d’Administration vous souhaitent d’excellentes fêtes de fin d’année. Nous serons heureux de vous retrouver autour du plan d’eau de la Boirie pour partager la saison 2023.

 

Patrick DESSE

Président de l’YCO

 

 

Comments are closed.