YCO – Saint Denis

Bâtiment « Atelier et stockage » de la zone artisanale des Seizins

Projet 2025 : Construction d'un bâtiment d'atelier et de stockage dans la zone artisanale des seizins

La construction de ce bâtiment est un des éléments clé du projet "YCO cap sur 2030" voté lors de l'assemblée générale de 2020.

Le sommaire :

Mais alors, quels sont les objectifs de ce projet "YCO cap sur 2030" ?

Il repose sur plusieurs axes de développement pour notre association, tels que :

Pourquoi construire ce bâtiment ?

A quoi va-t-il ressembler ?

Ce bâtiment de 250m2 situé à 2km de la base YCO, sera implanté sur un terrain de 500m2 au coeur de la zone artisanale des Seizins. Respectueux de l’environnement, il sera doté d’une ventilation naturelle ainsi que d’une isolation au chanvre provenant d’une activité régionale. Sa modularité permettra notamment de limiter son emprise au sol. Un système de récupération des eaux de pluie et 180m2 de panneaux photovoltaïques seront également installés permettant de suivre notre ligne de conduite éco-responsable. 

 

A l’intérieur sera installé : une cabine de peinture et de ponçage, un atelier de maintenance des moteurs ainsi qu’une mezzanine afin d’optimiser la capacité de stockage.

 

A l’extérieur, un parking de stockage pour les remorques non utilisées sera à disposition suivant les saisons. 

Qui sont les acteurs majeurs de ce projet ?

Concernant le pilotage, nous retrouvons à la barre Monsieur Desse Patrick (président de l’association), Nicolas Devinat (chef de base de l’YCO), Monsieur Salmon Thibault (architecte) ainsi que l’ensemble du bureau de l’association. 

Le secrétariat d’état chargé de la mer et de la biodiversité, Destination France base nautique d’avenir et le Cerema ont tous les 3 sélectionnés notre projet « YCO cap sur 2030 » avec 9 autres lauréats sur le territoire français parmi 43 projets. 

La communauté de commune de l’Île d’Oléron, qui soutient également ce projet nous a permis d’acquérir le terrain dans la zone artisanale des Seizins. Madame Fouin Marine nous a par ailleurs aidé sur la construction de notre dossier. 

Le financement de ce projet

Le secrétariat d’état chargé de la mer et de la biodiversité, Destination France base nautique d’avenir et le Cerema financeront ce bâtiment à hauteur de 30%

Le Yacht Club Oléron prendra à sa charge les 70% restant à financer.

Les dates à retenir

Le lancement des travaux est prévu pour septembre 2024 pour une fin de chantier et date de livraison en avril 2025

Vous avez encore des questions ?

N’hésitez pas à nous les poser au : 05.46.47.93.64 ou par mail : bureauyco@gmail.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>